Esthéticienne styliste en quête de développement de compétences ou salariés en reconversion professionnelle, vous souhaitez vous former à la prothésie ongulaire ? Mais vous ne savez pas où trouver des modules de formation pour devenir prothésiste ongulaire ? NC Formation, organisme reconnu par l’Etat propose un programme d’apprentissage pour embrasser l’activité de prothésiste ongulaire. Il fait partie des centres de formation les plus fiables dans le domaine de l’esthétique-cosmétique qui délivrent des certifications professionnelles en France.

La prothésie ongulaire : une technique innovante et tendance

La prothésie ongulaire est une pratique très en vogue actuellement. En effet, pour les adeptes de soins et manucures, elle permet de prendre soin des mains et des pieds. Si le but peut être purement esthétique, il est aussi possible de recourir à la prothésie ongulaire pour réparer des ongles abîmés, fragiles ou cassants.

La prothésie ongulaire est réalisée par un professionnel du métier, qui n’est pas spécialement une esthéticienne, mais plutôt une technicienne. La prothésie ongulaire requiert en effet des techniques spécifiques qui s’apprennent uniquement auprès d’un centre de formation esthétique.

L’activité de prothésiste ongulaire

Ainsi, le prothésiste ongulaire est une experte en onglerie. Il a pour rôle d’assurer la beauté des pieds et des mains, et plus particulièrement la beauté des ongles. Pour cela, il va mettre en œuvre plusieurs techniques à savoir :

  • L’extension qui consiste à la pose de faux ongles (des capsules) sur les ongles naturels.
  • Le modelage ou le façonnage : qui consiste à procéder à la pose d’ongle en gel ou en résine moulés sur les ongles naturels et durcis à la lumière UV.
  • La pose de vernis: permanent ou semi-permanent, french manucure
  • Le remplissage ou le perfectionnement : lorsque l’ongle naturel aura poussé quelques semaines après l’extension, il faut combler l’espace vide par la pose d’ongles.
  • La dépose des prothèses et du vernis à ongles: cette technique requiert un protocole délicat pour ne pas abîmer les ongles.
  • Le nail art: il s’agit de faire une mise en beauté des ongles avec des décorations (couleurs, motifs, dessins, etc.)

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Au vu de ces techniques de soins des ongles que doivent maitriser le prothésiste ongulaire, il est certainement évident que cette activité ne se fait pas n’importe comment. Il requiert des compétences spécifiques et des qualités particulières pour le prothésiste.

Pour devenir prothésiste ongulaire en instituts, il convient de se former. La formation est une étape cruciale car elle permet non seulement de maitriser les différentes techniques du stylisme ongulaire, mais aussi de pouvoir exercer le métier en institut de beauté, dans un bar à ongles ou à son propre compte en tant qu’auto-entrepreneur. Un CAP en soins esthétiques ou une certification professionnelle enregistrée auprès de la RNCP est requis pour devenir un professionnel de la prothésie ongulaire.

 

Dans quel centre se former pour la prothésie ongulaire ?

Pour se former à la prothésie ongulaire, il est important de bien choisir sa formation. Voici les critères essentiels permettant de déterminer si le centre de formation ou l’école est fiable :

  • La certification professionnelle : l’organisme de formation doit être en mesure de fournir un certificat, une attestation ou encore un diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au registre national de certification professionnelle au niveau V.
  • L’agrément : le centre de formation doit disposer d’un numéro d’agrément auprès de la Préfecture de l’Ile de France.
  • Le contenu de la formation : une formation pour devenir prothésiste ongulaire aborde non seulement une partie théorique mais surtout une pratique des techniques liées à l’extension, au modelage et à la décoration d’ongles.
  • La durée de la formation : pour une formation qualifiante qui vous permettra d’exercer directement la prothésie ongulaire, optez pour les programmes complets de 3 à 4 semaines.

NC Formations, votre centre de  formation pour se former à la prothésie ongulaire

Vous cherchez un centre de formation à Paris ? NC Formations basé à Maisons-Alfort  vous propose un programme d’apprentissage de la prothésie ongulaire et de la manucure. Il s’agit d’une formation complète qui se répartit sur 4 semaines durant laquelle vous allez prendre connaissance de l‘activité de styliste ongulaire, de son environnement, du cadre législatif qui l’entoure mais aussi du cadre sanitaire et hygiénique. Ce programme vous formera également sur les différentes techniques utilisées dans la prothésie ongulaire dans un second temps.

Le programme de formation prothésie ongulaire par NC Formations

La formation prothésie ongulaire de NC Formation comprend deux parties :

La partie théorique aborde les points suivants :

  • Les bases du métier
  • L’environnement de la prothésie ongulaire (produits, matériels utilisés, hygiène, anatomie de l’ongle)
  • Les différentes formes et morphologies des ongles, les faux ongles en gel, en résine, etc.
  • Les différents types de vernis : pose et dépose de vernis à ongles.

La partie pratique consiste à travailler sur des modèles réels. Elle comprend :

  • La pose d’ongles en gel sur capsules ou chablons
  • La pose de faux ongles
  • La préparation des ongles pour le renforcement, le remplissage, la pose d’ongles
  • Le renforcement des ongles
  • La pose d’ongles en résine sur capsules ou chablons
  • Les techniques de nail art sur résine
  • La pose d’ongles en acrygel

Durant toutes les séances d’apprentissage, les produits, matériels et supports de formation sont compris dans les frais. À la fin du programme, vous obtiendrez un book complet qui comprend les différents modules de formations en soins de mains et d’ongles ayant été abordés durant l’atelier. Vous conserverez aussi votre kit  personnel de produits et matériels pour vous entraîner plus tard.

À l’issue de la formation prothésie ongulaire, les apprentis seront évalués sur un thème imposé. Ils recevront par la suite un certificat professionnel enregistré auprès de la RNCP et reconnu par l’Etat. Ils peuvent directement exercer en tant que prothésiste ongulaire une fois la formation achevée.

Une formation financée avec  le CPF

La formation prothésie ongulaire au sein de NC Formation est éligible CPF. C’est-à-dire que vous pouvez financer une partie ou la totalité de votre formation avec le compte personnel de formation. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié en France, vous avez le droit à la formation et au financement par le CPF. Vérifiez d’abord votre solde de votre compte pour voir les possibilités d’un financement intégral ou partiel.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email