En quoi consiste la prothésie ongulaire ?

Le prothésiste ongulaire a pour activité de mettre en valeur les mains et les pieds. Œuvrant dans le domaine de la mode et de la beauté, il doit connaitre et maitriser les différentes techniques pour la pose de prothèse ongulaire. Les divers outils à sa portée ne doivent avoir aucun secret pour lui. Aussi, l’expert de la mise en beauté des ongles doit prendre en compte différents critères pour satisfaire pleinement sa clientèle. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut porter des ongles en résine ou en gel UV. Découvrez dans cet article toutes les tâches et les responsabilités d’un prothésiste ongulaire, du nails spécialist.

Les prestations d’une prothésiste ongulaire en instituts de beauté

La prothésie ongulaire englobe différentes tâches importantes pour magnifier les ongles. Ce sont des soins esthétiques qui font plaisir aux adeptes de l’art.

Les soins des ongles naturels et pose de faux ongles

La prothésiste ongulaire s’occupe de poser les capsules ongles et faux ongles en gel sur les doigts de la cliente bien préparés. Cet art de l’esthétique-cosmétique se réalise avec une pâte en résine, en acrylique ou en gel UV. Le professionnel s’applique à modeler le produit sur les ongles naturels. Cela permet de rallonger les ongles pour optimiser la beauté des pieds ou des mains. Ensuite, la prothésiste effectue un séchage à la lampe UV.

La décoration de ongles

Faites place aux strass et aux paillettes sur vos ongles. Le nail art séduit de nombreuses femmes et il incombe au prothésiste ongulaire de le réaliser. Exerçant le stylisme ongulaire, le spécialiste des faux ongles en résine et gel applique les couches de vernis et dessine les motifs selon la commande des clientes. Il existe d’innombrables modèles que l’expert des ongles artificiels doit être en mesure de concevoir. Cela implique des paillettes, des autocollants, des produits de french manucure et même de petits bijoux. La décoration des ongles n’a plus aucune limite.

Les soins de beauté en manucures et pédicures

Le stylisme ongulaire utilise différents produits chimiques. Ainsi, il est important de travailler sur de beaux ongles naturels sains. La prothésie ongulaire n’implique pas les soins manucures et pédicures habituels, mais il est recommandé d’offrir cette prestation en plus. De plus, un large portefeuille d’offres favorise la bonne affluence des clientes dans votre institut ou nail bar.

L’entretien du matériel

Il ne s’effectue pas en front office, mais cette tâche est primordiale dans le travail de prothésiste ongulaire. L’embellissement des ongles doit respecter des règles strictes d’hygiène que les esthéticiennes des ongles doivent maitriser. Aussi cet expert de la manucure et pédicure en gel doit nettoyer tous ses outils avant et après chaque utilisation. Cela assure également la longévité des appareils et des accessoires, aussi bien qu’ils impliquent de grands investissements.

Les qualités d’un prothésiste ongulaire

Le stylisme ongulaire des mains et des pieds est une activité qui exige certaines aptitudes humaines. Vous vous doutez bien que la majorité d’entre elles relèvent du domaine artistique.

L’habileté

La pose d’ongle en gel et résine est un travail manuel et artistique. Vu l’étroitesse de la surface de travail, le professionnel doit faire preuve d’une grande dextérité et d’une précision infaillible. Ces qualités permettront au prothésiste ongulaire de manier le pinceau et les autres outils qui servent pour le modelage. Donc, le prothésiste doit avoir des bases en dessin.

La créativité

Le stylisme ongulaire est un art. Il est vrai que des modèles sont disponibles un peu partout sur internet. La cliente arrive souvent aussi avec des idées en tête. Toutefois, un prothésiste ongulaire doit posséder plus d’un tour dans son sac pour la décoration d’ongles. Il exerce en quelque sorte un activité artistique et il doit être en mesure de proposer des dessins originaux et des motifs en 3D pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.

La sympathie

La prothésie ongulaire est une activité relationnel. Le professionnel de l’onglerie est amené à rencontrer un grand nombre de personnes au cours de sa journée de travail. De plus, les clientes viennent souvent dans un institut de beauté pour se détendre et prendre du bon temps. Le styliste ongulaire doit faire preuve de sympathie et de courtoisie tout au long de la prestation.

La finesse

Dans un travail de contact, la finesse est de mise. Les prothésistes ongulaires doivent manier les mains et les pieds de cliente avec douceur. C’est un grand avantage concurrentiel que d’avoir des doigts de fée. Ainsi, le spécialiste de la pose de gel uv doit prendre soin de sa main pour un toucher agréable. Il est bien sûr évident que le professionnel soit à l’image de son métier voire de son salon de manucure.

Le salaire d’un prothésiste ongulaire

Un prothésiste ongulaire peut travailler pour un salon de coiffure ou dans un bar à ongle. La loi en France exige qu’il soit payé selon le SMIC. Ainsi, le spécialiste de l’ongle en résine ou gel reçoit le salaire minimum de base ou peut recevoir une rémunération plus conséquente suivant la taille de l’entreprise où il travaille.

Par ailleurs, la prothésiste ongulaire peut travailler à son propre compte. Avec une formation d’esthéticienne, elle peut ouvrir son salon ou son bar à ongles. Elle peut aussi opter pour des prestations à domicile. Dans ce cas, sa rémunération dépendra du nombre de clientes qu’elle attirera.

Les formations pour devenir prothésiste

Il n’existe pas encore de formation supérieure pour devenir prothésiste ou expert de la pose de gel sur ongle naturel. Mais vous pouvez vous tourner vers des formations professionnalisantes.

La théorie

La beauté des ongles se base sur la santé et la compatibilité des produits. Ainsi, un bon prothésiste doit apprendre les règles qui régissent l’utilisation de prothèse ongulaire. En effet, il existe une poignée de personnes pour lesquelles la pose d’ongles en gel est fortement déconseillée. Ce sont des personnes malades ou de jeunes clientes en croissance.

La pose de prothèse ongulaire

Suivre une formation vous permettra d’apprendre les techniques de pose de faux ongles en gels. Mais il y a aussi des modules pour les kit faux ongles en acryliques ou en résine. Les formateurs transmettent les méthodes de modelage selon la morphologie des doigts de chaque cliente. Cette formation enseigne également les différentes étapes à respecter, tant pour la pose que la dépose.

La décoration des ongles

Une formation complète inclut la décoration des ongles. Cela commence par l’application du vernis à ongles. Vous maitriserez l’art du vernis semi permanent et permanent. Vous apprendrez aussi les produits utilisés pour les différents motifs et soins supplémentaires.

Devenir prothésiste avec NC Formation

NC formation propose des cours de base ou formations de perfectionnement en matière de pose et soin des ongles gel ou résine. Elle enseigne les techniques de manucure prothésiste. Outre cette discipline, vous pouvez aussi apprendre les techniques du regard et le maquillage permanent. Notez que nos formations pour stylistes ongulaires sont éligibles au CPF

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email