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Le marché de la beauté en France en 2022

Salariés, Indépendant en esthétique, coiffure, personnes en reconversion professionnelle peuvent être formés en ongles, regard, maquillage permanent, hygiène et salubrité avec NC Formation

Le marché de la beauté en France en 2022

Malgré le port de masque depuis 2019, la distanciation sociale et le réchauffement climatique, l’industrie cosmétique en France a tenu bon jusqu’à aujourd’hui, en 2022. Il reste debout puisque ses acteurs ont su se réinventer, se renouveler et s’adapter à toutes les situations. On assiste alors à l’essor de certaines techniques ou produits de soin. De nombreuses opportunités se sont créées, ouvrant ainsi aux acteurs du marché de la beauté d’autres horizons plus intéressants et rentables.

Les facteurs qui ont fait développer le marché de la beauté en France en 2022

Pour l’année 2022, le marché français du cosmétique et esthétique est en pleine métamorphose malgré les situations de crise qui se sont succédé depuis 2019. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette effervescence.

Comme tous les autres secteurs d’activité, le marché de la beauté esthétique-cosmétique en France s’est appuyé sur le digital pour s’épanouir durant ces temps de crise. Chaque marque de cosmétiques utilise en effet le e-commerce pour agrandir son champ d’action et pour confectionner son audience. Tous les acteurs du secteur de la beauté ont de ce fait réussi à garder le contact malgré les mesures de distanciation sociale provoquée par le Covid 19.

Notre centre de formation esthéticienne, NC Formation a également su tirer profit du numérique pour développer notre activité. Pour mieux accompagner les personnes qui souhaitent évoluer dans l’univers de la beauté, nous avons développé des programmes d’apprentissage à distance certifiés et disponibles via notre plateforme en ligne.

De leur côté, obligés de se confiner chez eux, les gens n’ont pas pu rejoindre les instituts de beauté pour venir à bout des imperfections qui leur gênent sur le visage. Ils ont dû se former depuis chez eux pour pouvoir prendre soin de leur visage et de leur corps sans se déplacer. Ils font donc livrer leur formation et leurs produits cosmétiques à domicile puis les utilisent à leur gré.

Tous ces facteurs ont boosté le secteur de l’e-commerce et de l’e-formation, ce qui explique un marché toujours aussi florissant.  

Quelle est la situation du marché de la beauté en France pour 2022 ?

Le marché français de la beauté et des soins esthétiques en 2022 est marqué par l’explosion de l’e-commerce ou la vente en ligne. Presque tous les acteurs de l’industrie de l’esthétisme et du cosmétique utilisent l’Internet pour se rapprocher de leur client. C’est pourquoi, le chiffre d’affaires de la beauté a bondi de manière exceptionnelle, soit plus de 73 % malgré les temps de crise.

En outre, grâce au confinement, les gens ont pu constituer une petite économie puisque leur dépense s’est diminuée. Cela a un impact majeur sur le mode de consommation des produits de beauté. Les consommateurs en 2022 sont en fait plus dépensiers et plus exigeants. Les marques de cosmétique de luxe trouvent leur compte avec ce type de client. Elles réussissent à combler le trou dans leur chiffre d’affaires malmené par la crise sanitaire. 

Quelles sont les techniques tendance en mise en beauté 2022 ?

Sur le marché cosmétique et beauté en France, la tendance regroupe aujourd’hui le maquillage aux yeux cristal, l’eye-liner graphique, l’eyeliner double, les paupières arty, les paupières néons… N’oublions pas la peau ultra-glowy, les lèvres plus foncées, les lèvres ultra glossy, les paillettes, le blush qui font également partie des plus grandes tendances pour 2022 en matière de beauté.

Pour les ongles, on retient facilement le nail art, la manucure Pearl Nail, le nail art galaxy, les ongles déserts ainsi que les ongles en damiers. Pour la coiffure, la tendance est au brushing parfait inspiré des années 90 et la coupe mulet.

Les formations les plus en vogue sur le marché de la beauté en France

Le maquillage, l’onglerie et la coiffure sont les trois principaux moteurs qui animent la part de marché de la beauté esthétique en France en 2022. Les formations les plus consommées tournent alors autour de ces trois secteurs.

Chez NC Formation, les formations les plus demandées sont celles qui ont un rapport avec l’extension des ongles en gel et résine, l’extension de cils et volume russe, le rehaussement de cils et sourcils, l’épilation et restructuration de sourcils à la pince ou au fil, la teinture de cils et sourcils, le maquillage permanent, le microblading et l’hygiène et salubrité en institut de beauté.

Au cas où vous souhaitez maitriser les nouvelles techniques d’embellissement du regard ou de rehaussement de la beauté des ongles, NC Formation est votre allié. Toutes nos formations sur la gamme de soins en institut sont éligibles au CPF. Vous pouvez par ailleurs les suivre en présentiel dans nos centres de formation esthéticiennes ou à distance, depuis notre site d’apprentissage en ligne.

Durant les formations, vous allez acquérir non seulement les techniques, mais aussi toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour évoluer dans l’univers de la cosmétique. On vous apprendra comment prendre soin de vos clients. Vous pouvez ainsi leur donner des conseils sur les nouveaux produits de beauté adaptés à leur type de peau et leur prodiguer des astuces à appliquer pour entretenir leur beauté. 

Avec NC Formation, tout le monde a la chance de trouver le métier qui lui convient dans le monde de l’esthétique. Que vous soyez étudiant, salarié ou sans-emploi, vous pouvez intégrer nos formations pour obtenir une qualification professionnelle. Nos formations sont adaptées si vous voulez développer vos compétences, trouver votre carrière ou vous reconvertir professionnellement dans le monde de la cosmétique et beauté.

Le marché des cosmétiques français 2022 : comment se porte la vente des produits cosmétiques et soins du corps ?

La vente en ligne reste aujourd’hui un tournant incontournable pour développer ses affaires sur le marché de la beauté. Petites ou grandes marques de produits cosmétiques n’ont pas pu échapper à cette réalité. Pendant et même après le confinement, presque tous les achats sont passés via internet. Ce type de marché plaît aux consommatrices comme aux vendeurs puisqu’il permet aux deux parties de gagner du temps.

Du côté des acheteurs, il n’est plus nécessaire de passer toute une journée à visiter les boutiques et à chiner les produits de maquillage. Il suffit de faire quelques clics pour trouver la gamme de produits adaptés à ses besoins et de remplir son panier. Les distributeurs n’ont plus besoin de surveiller leur boutique et attendre qu’un client vienne.

En outre, le marché en ligne est le meilleur moyen pour faire facilement quelques économies lors de l’achat d’un produit de beauté. Il est en effet possible de comparer les prix de toutes les offres disponibles pour profiter du meilleur prix.