Comment financer les formations chez NC Formation ?
12 juillet 2022 2022-07-12 23:34
Comment financer les formations chez NC Formation ?
Financer sa formation selon sa situation professionnelle
Pour rendre l’univers de la beauté plus accessible, NC Formation a rendu ses programmes d’apprentissage éligibles à plusieurs dispositifs de financement. Ces derniers sont conçus pour offrir à tout le monde le moyen de financer sa formation selon sa situation professionnelle. Désormais, vous pouvez donc apprendre le métier de votre choix chez NC Formation sans payer de votre poche, que vous soyez salarié, sans emploi ou chef d’entreprise. Si vous souhaitez rejoindre notre centre de formation, découvrez ci-après ces dispositifs de financement compatibles avec nos cours.
Financer ma formation NC Formation avec Pôle Emploi
Pôle Emploi est une institution publique dédiée à l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Ces dernières seront alors placées sous la tutelle d’un interlocuteur. Celui-ci aura pour mission de trouver des missions et de créer un environnement favorable pour un retour au travail. Pour cela, il s’appuie sur des programmes de développement de compétences proposés par des organismes de formation comme NC Formation. En effet, Pôle Emploi offre la prise en charge des frais de formations aux demandeurs d’emploi.
Le financement par Pôle Emploi est accessible à tout le monde, quelle que soit sa situation professionnelle actuelle qu’il s’agisse d’un sans emploi, d’un stagiaire ou d’un salarié en quête de reconversion professionnelle. Il suffit d’avoir plus de 16 ans et d’être inscrit au registre de Pôle Emploi pour y prétendre. Si vous réunissez donc ces conditions, vous pouvez suivre nos formations et demander une subvention auprès de cette institution.
Pour obtenir l’aide au financement, il faut soumettre le projet de formation à un interlocuteur de Pôle Emploi. Trois types de formation sont éligibles. Il faut que ce soit une formation certifiante, une formation de préparation à la qualification ou une formation d’adaptation. Afin de faciliter l’obtention d’une aide au financement, NC Formation a réuni dans ces programmes d’apprentissage ces trois critères.
Financer ma formation NC Formation avec FAFCEA
Comme son nom l’indique, le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) est destiné aux artisans entrepreneurs et à leurs conjoints collaborateurs dans le cadre de l’évolution professionnelle. Leurs auxiliaires familiaux peuvent également bénéficier de l’aide à la formation via ce dispositif de financement.
Le FAFCEA prend en charge la formation des chefs d’entreprise dans divers domaines. Ces derniers sont classés en 4 catégories, dont les formations techniques, professionnelles, transversales ou spécifiques. Il est alors possible de financer la formation en bureautique, en gestion et management, en langue étrangère, etc.
En général, les heures de formation annuelle pour cette catégorie sont fixées entre 10 à 100 heures, par stagiaire, mais cela peut changer en fonction du secteur d’activité. Les formations professionnelles comme le stage en gestion et management peuvent aller jusqu’à 84 h alors que les stages transversaux comme l’informatique sont limités à 21 h par an.
Pour bénéficier du financement de FAFCEA, toutes les personnes intéressées doivent soumettre leur demande en un seul envoi au maximum 3 mois avant le début du stage. Il faut déposer le dossier avec quelques pièces justificatives comme le devis HT des coûts pédagogiques, l’extrait d’inscription au Répertoire des Métiers, etc.
Financer ma formation NC Formation avec CPF
Le compte personnel de formation est un dispositif agréé par l’État que vous pouvez utiliser pour financer votre formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Ce régime a substitué le droit individuel à la formation. Il ne fait aucune distinction à tous les demandeurs d’emploi qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou les agents de la fonction public. Les professions libérales ou travailleurs indépendants peuvent aussi profiter du régime CPF sous certaines conditions.
Si vous souhaitez suivre une formation à temps-plein ou à temps-partiel éligible au CPF, vous devez avant toute chose obtenir l’accord de votre employeur. Ainsi, ce dernier peut vous accompagner dans les démarches.
Si vous disposez d’un compte CPF, vous pouvez utiliser votre solde pour payer vos frais pédagogiques chez NC Formation. Notez que les formations en vue de changer de métier ou d’acquisition de nouvelles compétences sont éligibles à ce régime de financement tant qu’elles sont certifiantes et qualifiantes. Vous avez de la chance en choisissant notre organisme de formation, car toutes nos formations répondent à tous les critères d’éligibilité.
Financer ma formation NC Formation avec OPCA
Ancienne version de l’ OPCO, OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) est un organisme dédié à la collecte de fonds auprès des entreprises en vue de financer des plans de formation professionnelle. En effet, les entrepreneurs sont tenus par la loi de contribuer à l’évolution de leurs employés en leur offrant des financements pour un stage de formation. Ils doivent verser une certaine somme à l’OPCA et cet organisme se charge par la suite d’attribuer cette aide à un bénéficiaire.
Pour faire financer sa formation auprès de NC Formation avec l’aide de l’OPCA, il suffit de faire sa demande et de fournir à l’agence intermédiaire un devis provenant de notre centre de formation. Celui-ci va transmettre le dossier à une commission qui va à son tour examiner l’éligibilité du demandeur d’emploi. En général, il faut attendre entre 3 à 4 semaines pour que OPCA donne suite à la demande.
Financer ma formation NC Formation avec OPCO
L’OPCO figure aussi parmi les solutions de financement accessibles aux stagiaires voulant acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la beauté chez NC Formation. De manière générale, l’OPCO ou opérateurs de compétences fonctionne à peu près de la même manière que OPCA. Les entreprises lui versent des fonds et l’organisme va redistribuer cette somme aux personnes désireuses de suivre une formation qualifiante. Dans ce cadre, l’OPCO se charge des frais de financement des contrats d’apprentissage, de la construction des certificats professionnels ou d’assurer la transition professionnelle des salariés subventionnée par le CPF.
Pour financer sa formation avec l’OPCO, la première chose à faire est de consulter la liste des OPCO émise par le ministère du Travail et de France compétences (MTFC). Cela vous permet d’obtenir votre IDCC. En général, chaque profession correspond à une convention collective nationale. Pour le moment, le MTFC renseigne 11 opérateurs de compétence qui regroupent plusieurs branches de formation professionnelle et relie diverses professions. Parmi cette liste, on compte le OPCO de la Construction, le OPCO des entreprises de proximité, l’ OPCO Mobilités, etc.
Informations pratiques:

