Pour toute personne qui souhaite suivre une formation professionnelle dans le but de changer de métier pour devenir technicien maquilleur ou esthéticienne ou encore pour acquérir une qualification professionnelle, il est indispensable de passer une formation hygiène et salubrité. Notre centre de formation NC Formation est habilité par l’ARS Ile de France à dispenser la formation certifiante hygiène et salubrité à la fois théorique et pratique que vous pouvez financer avec le compte personnel de formation ou CPF.

Le cadre règlementaire de la formation hygiène et salubrité

Pour toute personne ayant un projet de formation dans le domaine de l’esthétique cosmétique, la formation de salubrité, d’hygiène et de sécurité figure dans la liste des formations professionnelles obligatoires. Elle est conforme à une réglementation précisée par l’arrêté de 2 décembre 2008 selon l’article R.1311-3 du code de la santé publique concernant la formation des personnes qui appliquent des techniques de tatouage par effraction cutanée ou perçage corporel. 

Cette formation spécifique d’hygiène et de sécurité peut également être mise en place pour les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et dans tous les secteurs liés à la santé publique

La formation hygiène et salubrité : à qui s’adresse-t-elle ?

Le programme de formation hygiène et salubrité consiste à mettre les apprentis esthéticiennes en connaissance des réglementations, législations mais aussi de l’environnement liés au métier de technicien maquilleur. Il s’agit également de se former aux pratiques liées aux mesures d’hygiène et de sécurité dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique.

NC Formation, organisme de formation et d’apprentissage professionnel, effectue une formation hygiène et salubrité pour toutes les personnes qui souhaitent travailler les techniques de microblading, maquillage permanent, semi-permanent, tatouage, piercing.

Cette sorte de formation s’adresse  également aux esthéticiennes qui veulent monter en connaissances et compétences dans la professionnalisation de leur métier ou encore aux salariés en reconversion professionnelle, à la recherche d’emploi ou faisant un retour à l’emploi et qui souhaitent acquérir des compétences.

Un avantage pour les demandeurs d’emploi, il n’existe pas de compétences professionnelles pré-requises avant de suivre cette formation. Elle est adressée à tous les niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé. Cette offre de formation professionnelle est éligible au CPF ou compte personnel de formation.

Le contenu de la formation hygiène et salubrité

La formation professionnelle de NC Formations comprend un programme de 3 jours consécutifs, de 9 à 16h30 avec une pause d’une heure à midi. Ci-dessous le plan de formation :

Jour 1 : partie théorie

Le premier jour concerne la formation sur les règlementations françaises et européennes appliquées à la pratique de la technique du maquillage permanent. Durant cette première journée, les apprentis vont acquérir des connaissances sur :

  • L’hygiène du matériel et de la sécurité liée à l’activité
  • L’anatomie du patient ou du client, l’état de sa peau
  • La physiologie de la peau, les risques de maladies circulatoires et lymphatiques, les risques de contamination, ainsi que les allergies infectieuses.
  • Le mécanisme de cicatrisation
  • L’asepsie et la mise en œuvre (désinfection, application de l’aiguille, stylet)

Jour 2 : pratique

La deuxième journée de cette formation qualifiante consiste à apprendre sur :

  • La stérilisation et la désinfection des matériels
  • Le risque professionnel et l’AES
  • La prévention des risques et des maladies de la peau
  • Les différents espaces de travail
  • Le protocole d’entretien pour les matériels et l’espace de travail
  • L’élimination des déchets après l’opération

Jour 3 : pratique et évaluation

La troisième journée de ce programme de formation professionnelle consiste à enrichir et mettre à l’épreuve leurs compétences sur les techniques et les procédures d’hygiène et de salubrité :

  • Asepsie pour le tatouage et le perçage
  • Pratique des différents items et unités
  • Mise en situation réelle sur des modèles
  • Evaluation écrite sur ces 3 jours de formation

Evaluation et certification

À l’issue de ces trois jours d’apprentissage, les stagiaires seront soumis à une évaluation écrite  qui leur permettra de recevoir une attestation de formation professionnelle. Celle-ci leur servira dans le métier de tatoueur, perceur et technicien du maquillage permanent et microblading.

Cette certification professionnelle est reconnue par l’Etat et enregistrée au RNCP France Compétences sous le numéro RS 2523. Ce certificat vous sera utile pour votre avenir professionnel, que ce soit dans le métier d’esthéticienne ou dans d’autres secteurs.

Matériels et supports de formation

La formation qualifiante en hygiène et salubrité est dispensée par un expert diplômé du DU d’hygiène hospitalière et de la prévention de lutte contre les infections associées aux soins. Tous les dispositifs de formation obligatoire : matériels (tables d’esthétiques, chaises, tables, tabouret à roulette), produits d’hygiène et de désinfection et les divers consommables sont déjà compris dans les frais de formation.

À la fin de la formation, vous recevrez également un book complet qui contient l’enseignement théorique et pratique durant la formation professionnelle en hygiène et salubrité auprès de l’institut de formation NC Formations.

Comment financer votre formation avec le CPF ?

Pour rappel, la formation hygiène et salubrité de NC Formation fait partie des formations éligibles au CPF ou compte personnel de formation. Toute personne qui veut procéder au développement des compétences ou qui souhaite faire un retour d’emploi, peut bénéficier du financement par le CPF. Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié en France, si vous êtes salarié auprès d’une entreprise ou si vous êtes en quête d’emploi, sachez que  vous avez le droit individuel à la formation. Ce droit vous octroie un financement au CPF. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit au CPF. Si ce n’est pas le cas,  faites votre inscription sur le site en renseignant les informations nécessaires.

Ensuite, pour accéder à la formation hygiène et salubrité, allez dans votre espace personnel et recherchez les programmes d’apprentissage de NC Formations. Tous les modules proposés par l’organisme sont éligibles au CPF. Renseignez toutes les informations nécessaires puis valider votre inscription. Il ne vous reste plus qu’à attendre la confirmation de votre inscription.

Comme avec les autres formations professionnelles dispensées par NC Formation, il est possible de financer la totalité de votre formation ou seulement une partie du programme avec votre compte personnel CPF. Cela dépend notamment du solde disponible dans votre compte. Pour le savoir, visitez votre espace personnel. Si votre solde ne peut pas financer la totalité de la formation, vous devez vous engager à payer le reste des frais.