Vous souhaitez suivre une formation pour devenir prothésiste ongulaire ou ouvrir un bar à ongles, mais vous n’avez pas les moyens propres pour la payer ? Sachez qu’il est tout à fait possible de financer votre formation en prothésie ongulaire avec le CPF ou le compte personnel de formation. Tous les modules d’apprentissage et de formation en prothésie ongulaire chez NC Formation sont éligibles au CPF.

Formation en prothésie ongulaire : de quoi s’agit-il ?

En reconversion professionnelle, en salariat, ou déjà professionnel dans le milieu de l’esthétique-cosmétique ? Vous souhaitez savoir comment devenir prothésiste ongulaire ? Suivre une formation est une des étapes primordiales pour exercer le métier de styliste ongulaire.

Il s’agit de prendre connaissance de l’univers de l’onglerie en générale, de découvrir les bases et les indispensables pour le métier de prothésiste ongulaire et surtout d’apprendre les différentes techniques associées au stylisme ongulaire. Nails and Co Formation vous propose notamment ce genre d’apprentissage avec son programme de formation de prothésiste ongulaire financé par CPF.

Un programme complet pour devenir prothésiste ongulaire

Le programme de formation prothésie ongulaire avec NC Formation s’établit sur 3 ou 4 semaines et comprend un apprentissage théorique dans un premier temps puis pratique dans un second temps.

 

1ère semaine:

Dans un premier temps, les futurs prothésistes ongulaires apprennent les bases du métier, à savoir : les produits utilisés, le matériel nécessaire, l’anatomie de l’ongle mais aussi les problèmes liés à la santé des ongles des mains et des pieds. Ensuite, dans la partie pratique, vous allez apprendre progressivement les différentes techniques de prothèse ongulaire, à commencer par la pose de vernis classique, de french manucure.

2ème semaine: 

Dans la deuxième semaine du programme, vous allez enchaîner avec la pose de vernis semi-permanent et de vernis permanent sur les mains et les pieds : les techniques pour les appliquer et les retirer. Vous apprendrez également à réaliser la pose d’ongles en gel. Dans cette partie, vous saurez qu’il y a différents types de supports pour le gel : capsules, chablons, popits, etc. mais également il existe plusieurs étapes pour préparer la pose de faux ongles en gel UV renforcement, remplissage, embellissement et décoration d’ongles.

3ème semaine:

La troisième semaine de la formation prothésie ongulaire financée par CPF consiste à apprendre la pose d’ongle en résine et les différentes techniques de nail art sur ce type de support. Dans la dernière semaine, si vous poursuivez, vous pourrez apprendre les techniques de l’acrygel, la mise en beauté des mains et des pieds. C’est également à ce moment-là que vous allez renforcer toutes les compétences acquises durant le début de la formation de prothésiste ongulaire.

Certification:

Enfin, pour valider vos acquis, vous serez soumis à des évaluations théoriques et pratiques. À la suite desquelles vous obtiendrez un certificat. Comme la formation prothésie ongulaire est financée par CPF et reconnue par l’Etat, vous recevrez une certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences. Elle vous permettra d’exercer directement le métier de styliste ou d’ouvrir votre institut de beauté pour y prodiguer des soins esthétiques de manucure, de pédicure et des offres de prothésie ongulaire.

Matériels et supports de cours durant la formation

Durant tout le programme, vous aurez à disposition des matériels et des équipements professionnels pour pratiquer. Les produits utilisés (gels UV, LED, vernis semi-permanent, décorations nails art) sont compris dans le programme. Il en est de même pour les équipements (tabourets, chaises, appareils à UV, etc.). Pendant un premier temps, vous allez exercer sur des ongles d’entraînement puis sur des modèles réels. Vous aurez également droit à un kit personnel de matériels et produits que vous pouvez utiliser en dehors de la formation pour continuer votre apprentissage. Enfin, vous recevrez également un book complet qui résume toute la formation.

Comment se passe le financement de la formation par CPF ?

La formation en prothésie ongulaire de NC Formation est éligible au CPF ou compte personnel de formation. Pour en bénéficier, vous devez avoir déjà travaillé en tant que salarié en France. C’est la seule condition pour accéder au financement CPF et suivre votre formation pour devenir prothésiste ongulaire et spécialiste de la beauté des mains et de la beauté des pieds. Pour bénéficier de ce financement CPF, vous avez plusieurs démarches à suivre.

Vous inscrire sur le site du CPF 

Pour cette première étape, vous avez deux possibilités pour vous inscrire : soit en utilisant France Connect pour obtenir un accès pour le site CPF, soit en allant directement sur le site CPF et vous y inscrire selon les démarches requises : taper vos coordonnées et valider le contrôle de sécurité.

Compléter votre compte CPF

Une fois votre compte créé, il vous suffit juste de choisir votre formation et de compléter les informations requises pour bénéficier du financement CPF. Dans votre espace personnel, vous aurez accès à toutes les listes de formation de prothésiste ongulaire financées par CPF. C’est également dans cet espace là que vous pourrez déterminer le solde disponible pour financer votre apprentissage chez NC Formation. Selon le solde dont vous disposez, vous pouvez financer intégralement ou partiellement votre formation en prothésie ongulaire.

Choisir votre formation

Pour choisir votre formation CPF, il n’y a rien de plus simple. Accédez à la liste des formations ou à la barre de recherche pour trouver les formations proposées par NC Formation. Vous en avez un large choix entre la certification prothésiste ongulaire, le rehaussement de cils, la teinture de cils, extensions, volume russe, épilation au fil, restructuration cils, etc. Tous les programmes sont consultables sur le portail CPF. Une fois que vous avez sélectionné la formation envisagée et la date de formation, validez votre inscription. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse à votre requête.

Que faire si mon solde CPF ne suffit pas pour financer la formation en prothésie ongulaire ?

Il peut arriver que votre solde CPF ne suffise pas pour couvrir tous les frais de formation. Dans ce cas, vous devez vous engager à payer les charges restantes. Vous avez 4 jours pour accepter et valider votre inscription à la formation pour devenir prothésiste ongulaire avec CPF.